Quelques conseils sur le choix du papier.
Avant toute chose, il faut savoir que le choix du papier n'est pas du tout
anodin.
S'il est vrai que pour les modèles simples n'importe quel type de papier (ou
presque) convient, dès que l'on veut obtenir de bon résultat pour
des modèles plus difficiles, il faut prendre un papier adapté.
Il n'existe pas de papier universel convenant pour tous les pliages, il faut
savoir s'adapter au besoin du modèle.
En général, on peut considérer que plus le modèle
est complexe ou petit, plus le papier choisi doit être fin. Ainsi il est parfaitement
possible de réaliser de modèles complexes avec un papier relativement
épais mais de grande dimension. A l'inverse dès que l'on chercher à faire
de très petits modèles même relativement simple, il faut
choisir un papier fin.
Parmi les papiers que j'utilise ou ai utilisé, on peut citer :
- le papier machine (le plus courant A4, 80g) : son grand avantage, c'est
d'être disponible partout.
Il convient pour débuter ou pour s'entrainer à faire un modèle.
Les résultats sont corrects si le modèle n'est pas trop exigeant.
Pour aller un peu plus loin avec ce papier, on peut choisir un grammage plus
léger (70 voir 60 g/m²) et/ou prendre des feuilles plus grandes (A3,A2
...)
- le papier spécial origami : généralement disponible
en format 15*15cm, coloré d'un coté, blanc de l'autre.
Il convient mieux à la pratique du pliage, mais il est plus difficile
à trouver. Il permet la réalisation de petits modèles avec de
bon résultats.
Je m'en sers personnellement pour tester un pliage ou pour la création
de modèles "simples".
- le papier type "sous-chemise" : format légèrement supérieur
à du A3, grammage inférieu ou égal à 60g/m2, il
existe en plusieurs couleurs souvent pastel.
C'est un papier peu couteux, fin qui convient plus ou moins pour le pliage
selon sa qualité.
- le papier craft : disponible en une grande quantité de couleurs,
son principal avantage est de permettre d'utiliser une feuille de grande dimension
(70 cm voir 1m).
Il marque bien les plis et est assez résistant, c'est pour moi une
première étape vers le pliage intensif.
- le papier cadeau : il présente l'interet de fournir une feuille de
grande dimension avec des motifs interessants.
Attention, il est indispensable de le teste avant de se lancer dans un modèle
: certains papiers perdent leur couleur au niveau des plis et/ou retiennent
difficilement les plis.
D'autres de meilleure qualité offrent un bon support pour un grand
nombre de modèles.
Techniques avancées
Certains modèles ont tendance à présenter des difficultés
pour rester en place correctement. Par exemple dans certains cas, les pattes
d'un animal sont trop fragiles pour le supporter.
Pour remédier à ce problème, il existe pour moi deux solutions
:
- le "wet-folding" : consiste à utiliser un papier avec un grammage assez
élevé (160g/m2 est une bonne moyenne) que l'on humidifie pendant
la phase de pliage.
Cette technique permet de modeler un modèle très précisemment,
de lui donner des formes douces et arrondies, beaucoup plus difficile à
obtenir avec un papier traditionnel.
Elle présente deux avantages majeurs :
- la durabilité : une fois le modèle sec, il devient complétement
solide et peut durer des années sans se déformer.
- le choix de magnifiques papiers texturés, trop épais pour être
plier traditionnellement.
Il faut savoir que cette technique est très contraignante : le papier
doit toujours être humide, sans jamais être trempé, il ne retient
pas bien les plis et est très fragile le long des plis pendant la phase
de pliage.
- le papier sandwich : consiste à coller une feuille de papier aluminium entre
une ou deux feuilles de papier de soie.
Le papier obtenu possède des propriétés idéales
pour l'origami : tenue parfaite des plis, permet de modeler et remodeler le
modèle à sa guise, supporte très bien plusieurs couches de papier,
reste rigide ...
De plus, comme le papier est obtenu à partir de deux feuilles de papier de
soie, il permet de créer le papier adapté à n'importe
quel modèle bicolore.
Ce papier est un peu plus délicat à manier que du papier ordinaire,
il est notamment très difficile d'inverser le sens d'un pli, mais une
fois qu'on a pris l'habitude de plier avec ce papier, on ne peut plus s'en
passer.
Pour des modèles de grandes tailles, il peut être utile de choisir
un autre papier que le papier de soie : le papier craft par exemple permet
d'obtenir un papier plus rigide, donnant au modèle une plus grande
solidité (certains de mes dinosaures, comme le tyrannosaure ou le tricératops
utilise ce papier)
Réalisation du papier sandwich
matériel nécessaire :
- papier aluminium : il est préférable d'utiliser du papier
aluminium de qualité"ordinaire" pour de petits modèles ou des
modèles comportant un très grand nombre de couche de papier superposées.
Pour des modèles plus grand et/ou plus solide, je conseille de mettre
plusieurs couches d'alu ou d'utiliser un papier plus épais (j'utilise
très fréquemment le papier dit "super-alu" de la marque
albal, nettement plus épais que n'importe quel autre alu standard)
- papier de soie : assez facile à se procurer en feuilles de 50 par 70cm en
diverses couleurs, je préfère toutefois le papier de soie chloré
vendu en rouleau de 70cm par 10m, qui non seulement est un peu plus épais
et est plus facile à manier mais aussi nettemment plus économique.
Malheureusement, ce type de papier est difficile à trouver (pour ma part,
je me fournissais dans les magasins CASA mais j'ai épuisé quasiment
les stocks des magasins de ma région).
Il est également possible d'utiliser d'autres types de papier (fin
de préférence) résistant bien au pliage. Le papier craft
oristar de 32g/m² donne à mon avis des résultats encore supérieurs
au papier de soie.
- colle en spray, choisir une colle pour montage définitif.
J'utilise pour ma part de la colle 3M ou de la ArtUp
- équerre, règle (les plus grandes possible) : une règle de
70cm à 1m est préférable.
- cutter, ciseaux : attention le papier de soie se déchire très facilement
lors d'une coupe au cutter lorsqu'il n'est pas encore colléà l'alu,
il faut faire très attention si on découpe le papier avant de le coller. Les
ciseaux bien que beaucoup plus pénible à utiliser peuvent remédier
à ce problème.
Pour ma part, quand j'utilise des feuilles de 50 par 70cm, je préfère coller
l'alu et découper ensuite.
- une grande surface bien plane dans un endroit aéré
- des journaux ou autre pour protéger votre support
fabrication :
- On peut commencer par couper la ou les feuilles de papier à la taille voulue,
mais pour moi ça dépend de la taille et du type de papier. Je préfère
couper avant si le papier le permet.
- Il faut ensuite découper une bande de papier alu (je conseille pas
plus de 50 cm si on est seul), la placer sur le support protégé
par les journaux et vaporiser la colle uniformement sur toute la surface.
Si la bande de papier alu est plus large que la feuille de soie, on peut laisser
un petit espace sans colle facilitant la manipulation.
Attention à ne pas en mettre trop de colle, cela peut laisser des traces sur
le papier de soie !
- Déplacer la bande d'alu sur une surface propre et coller soigneusement
le papier de soie au dessus en cherchant àévider tout ride ou
bulle d'air.
Commencer d'abord par positionner un bord du papier puis coller le reste ne
lissant progressivement. Répéter cette opération jusqu'à recouvrir toute la
surface du papier.
- Recommencer avec une autre feuille de papier de soie sur l'autre de face
si le modèle le demande (ce n'est pas indispensable pour un modèle ne montrant
qu'un coté du papier). Le coté aluminisé peut contraster de manière très agréable
avec le papier de soie pour certains modèles : licorne de Satoshi Kamiya,
chevalier sur son cheval de Engel ...
Attention, le papier alu a un coté plutôt mat et l'autre plutôt brillant,
il faut en tenir compte avec certain papier fin ou si le coté alu est visible
dans le modèle final.
- Si on veut obtenir une feuille finale plus grande que la feuille de papier
de soie originale, on peut, avant de coller l'alu, lier les feuilles de papier
de soie entre elles soit en les faisant se chevaucher et en les collant sur
une fine bande ou en utilisant un scotch peu collant pour maintenir les feuilles
en place pendant le collage de l'alu.
J'ai fabriqué plusieurs fois des feuilles carrée de 1m : résultats garantis
pour les modèles les plus exigeants (Bahamut par exemple)
- Enfin couper les bords de votre sandwich avec un cutter en utilisant votre
règle pour protéger votre papier. Attention, il faut faire attention de ne
pas déchirer ni l'alu ni le papier de soie pendant cette étape, il vaut mieux
commencer doucement. Laisser sécher le papier (attention, n'attendez pas trop,
certaine colle durcisse au cours du temps, rendant le papier plus difficile
à manier) et commencer ensuite à plier.
- Faites attention, ne voyez pas tout de suite trop compliqué, vous verrez
qu'avec ce papier certaines étapes sont plus difficiles qu'à l'ordinaire (notamment
les sinks et cie) mais le résultat vaut très largement les efforts consentis
pendant la réalisation.